Apprendre les bases de la crypto-monnaie

Apprendre la crypto-monnaie peut être déroutant au début tant ce domaine est complexe et en constante évolution. D’autant plus qu’ il existe des tonnes de termes techniques et de procédés pour acheter, analyser et anticiper les mouvements des cyber-devises. Pour couronner le tout, le vocabulaire employé est (pour l’instant) le plus souvent anglophone.

La solution est d’y aller progressivement afin de ne pas s’emmêler les pinceaux face à l’afflux d’ informations techniques et connaissances complexes qui entrent dans notre cerveau.

Introduction

Ce dossier se veut être un guide pour apprendre les bases de la cryptomonnaie simplement, étape par étape, avec si possible l’intégration de nombreuses vidéos accessibles et très explicites.

Nous commencerons à définir ce qu’est la cryptomonnaie, connaitre son histoire pour se projeter dans le présent et enfin dans le futur. Nous analyserons plus tard les méthodes pour analyser les différentes monnaies cryptographiques afin d’acheter celles qui nous apporteront le plus de bénéfices possibles, un peu comme la bourse. Cependant, la comparaison avec celle-ci s’arrête ici car les monnaies décentralisées ne sont pas encadrées de la même manière qu’à Wall Street et sont de ce fait plus volatiles. C’est à dire qu’elles peuvent vous apporter beaucoup d’argent en peu de temps comme elles peuvent vous en faire perdre de la même façon.

Il est donc crucial de savoir dans quoi nous investissons afin de ne pas faire comme beaucoup: acheter des crypto-devises sans en connaitre les spécificités positives ou négatives. Sur les sites, réseaux et forums spécialisés, on dit souvent que la meilleure cryptomonnaie est la $DYOR, acronyme du terme Do Your Own Research qui signifie: effectuez vos propres recherches. Si gagner de l’argent avec la crypto-monnaie était facile, je n’aurai pas eu à créer ce site! Vous allez devoir apprendre à vous renseigner, analyser, juger et agir en conséquence.


Definition de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie est également appelée monnaie cryptographique, monnaie virtuelle, monnaie décentralisée, cybermonnaie, cryptodevise ou encore cryptoactif. En anglais elle est traduite par cryptocurrency.

A la différence des monnaies Fiat (pièces, billets et monnaies digitales) émises par les banques, la cryptomonnaie est décentralisée, c’est-à-dire qu’elle est transférée sur les réseaux en ligne directement entre deux entités sans passer par une banque ou un gouvernement, on dit qu’elle se fait de pair à pair (peer to peer) .Les transactions sont alors visibles de tout le monde sur la Blockchain, ce qui permet d’effectuer des paiements sécurisés et contrôlés non pas par une autorité mais par une multitude, ce qui rend ce procédé populaire et démocratique.

Cela signifia aussi que la monnaie détenue sur un portefeuille (wallet) peut être stockée en ligne et est récupérable via une simple clé chiffrée. Sans cette clé, impossible de récupérer son solde.

Désormais, il existe de nombreuses plateformes de trading de cryptomonnaies en ligne qui permettent de stocker sa cryptomonnaie. La plus connue et la meilleure pour beaucoup de personnes est Binance. Vous pouvez y acheter, vendre et échanger plusieurs milliers de cryptomonnaies possibles, les stocker et les épargner sur le même site dans devoir les envoyer sur d’autres sites ou portefeuilles.


L’histoire de la cryptomonnaie

Tout débute en janvier 2009, lorsque Satoshi Nakamoto dévoile son projet dans lequel il dit vouloir créer non pas une monnaie virtuelle, mais juste un système de paiement électronique peer to peer dont le Bitcoin serait le jeton d’échange.

Nous annonçons la première version de Bitcoin, un nouveau système de paiement électronique qui utilise un réseau peer-to-peer et qui permet d’éviter les doubles dépenses. Complètement décentralisé, sans serveur ni autorité centrale

Satochi Nakamoto, le 09 janvier 2009 annoncant Bitcoin sur SourceForge.

Le 22 Mai 2010, Laszlo Hanyecz, un développeur basé en Floride, décide d’acheter 2 pizzas pour 10000 Bitcoins… C’est la première fois qu’un objet réel est acheté avec de la monnaie virtuelle.

Forum dans lequel Laszlo propose d’acheter 2 pizzas pour 10000 BTC.

Janvier 2011: Mise en ligne du site Silk Road sur le Darknet par Ross Ulbricht. Le Bitcoin sert alors les activités illégales.

Le 9 février 2011, la valeur du Bitcoin atteint celle du dollar américain.

15 Juin 2011: Suite aux pressions américaines sur Visa, MasterCard et PayPal pour bloquer les virements à destination de WikiLeaks, à l’origine de la publications de documents confidentiels de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, l’ONG WikiLeaks annonce officiellement sur Twitter qu’elle accepterait dorénavant les dons en bitcoins.

2012: Lancement de la blockchain Ripple et de sa cryptomonnaie: le XRP.

Juillet 2013: Mastercoin lance la première ICO de l’histoire.

Novembre 2013: La société Virgin Galactic accepte les paiements en Bitcoin pour ses vols commerciaux spatiaux. Le Bitcoin vaut 1000$.

Decembre 2013: Vitalik Buterin publie son livre blanc dans lequel il décrit son projet Ethereum. Les premiers ETH seront mis en vente l’année suivante.

25 Février 2014: La plateforme japonaise d’échange de Bitcoins MtGox s’effondre suite à une cyberattaque. Les pirates ont détourné 744 408 Bitcoin.

Février 2015: Plus de 100 000 commerçants accepte le paiement via Bitcoin, notamment Microsoft, Dell, Twitch, Expedia, ou encore Paypal.

Mai 2017: Plus de 1000 monnaies virtuelles circulent sur le marché.

17 Décembre 2017: Le Bitcoin approche les 20 000 Dollars avant de chuter de 30% quelques jours plus tard.

2020: Plus de 8000 monnaies virtuelles circulent sur le marché.

Mars 2021: Bitcoin atteint les 50 000$.

Pour aller plus loin, voici une liste des 25 premières cryptomonnaies de l’histoire.


La cryptomonnaie aujourd’hui

De nos jours, les cryptomonnaies sont en plein essor. La plupart des gouvernements sont, pour l’instant, réticents à l’utilisation de cette nouvelle monnaie car pour eux, elle est trop volatile et très utilisée par les cyber-délinquants à cause de son anonymat. Personnellement, je pense que c’est parce que cette monnaie n’est pas sous le contrôle des gouvernements qu’elle n’est pas adoptée. En effet, la cryptomonnaie ne leur apporte pas autant d’argent que les monnaies FIAT et surtout, les gouvernements ont moins de contrôle sur la population. En effet, nous sommes sous le contrôle des gouvernements car nous utilisons leur monnaie, si nous possédons notre propre monnaie décentralisée, alors nous récupèreront notre liberté.

Les gens accordent de plus en plus d’intérêt dans la cryptomonnaie, du fait de son coté déflationniste (qui prend de la valeur avec le temps) et pour le contrôle total que les gens ont sur elle (aucune banque ne peut saisir votre monnaie ou geler votre compte). C’est pour cette raison que je suis intimement convaincu que cette monnaie sera la monnaie du futur et c’est donc également pour cette raison que j’ai décidé de créer ce site ou je parle de l’apparition d’une nouvelle monnaie, d’une nouvelle espèce.

Voila, vous savez ce qu’est la cryptomonnaie dans ses plus grandes lignes, si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à lire cette page wikipedia.

Sinon passez à la prochaine partie qui vous apprendra comment analyser le marché de la cryptomonnaie.