8 scams fréquents en cryptomonnaie à éviter d’urgence

Il y a beaucoup de scams dans le monde de la cryptomonnaie du fait qu’elle est le plus souvent anonyme est qu’une simple suite de chiffre et de lettre permet de recevoir des bitcoins. Les arnaques les plus fréquentes sont le chantage, les faux site d’achat-vente, les malwares, les emails phishing, les systèmes pyramidales ou les systèmes de Ponzi. Analysons dans cet article chacun d’entre eux afin d’éviter de tomber dans ces pièges et ainsi garder votre cryptomonnaie en toute sécurité.

Introduction

Tant que les technologies existeront, les fraudeurs continueront de chercher des failles pour voler des données et de l’argent. Le Bitcoin a donné encore plus de possibilité aux voleurs.

La nature décentralisée du Bitcoin nous permet de contrôler totalement notre investissement sans passer par un gouvernement ou une banque. Cependant, cela rend aussi plus difficile d’intervenir dans un cadre juridique. Si les scammers arrivent à vous manipuler et à voler voler vos Bitcoins, vous ne pouvez actuellement rien faire pour recuperer votre monnaie virtuelle.

Il est donc important de se renseigner sur les pratiques des escrocs afin de ne pas tomber dans un piège. D’autant plus que nous sommes entourés de scams. Certains sont plus courants que d’autres, vous avez donc plus de malchance de tomber sur l’un d’entre eux. Je vous conseille donc de lire ces 8 exemples de scams, cela pourrait vous eviter le vol de votre crypto-monnaie.

Les 8 scams à éviter (et comment les prévenir)

Le chantage

Le chantage est une méthode très connue pratiquée par les cyber-escrocs. Ils vous volent des informations ou des images et vidéos. Ils vous demandent ensuite de payer une certaines somme pour pas que ces informations sensibles soient divulguées.

Les façons de se prémunir de ce type d’arnaque sont de choisir des mots de passes complexes, de faire attention aux sites que vous visitez, de faire attention à qui vous donnez vos informations, d’utiliser l’authentification à double facteurs.

Les fausses plateformes d’échange de cryptomonnaie

Les faux exchanges sont des copies des vraies plateformes d’achat-vente de cryptomonnaie. Souvent, ce sont des applications mobiles, mais ca peut être aussi des applications bureau ou des sites web. Vous devez être très attentifs car souvent ils ressemblent vraiment au site original, semble en toute légalité mais leur but ultime est de vous voler de l’argent.

Souvent ils vous attireront avec de la crypto-monnaie gratuite, des tarifs avantageux, des frais de commissions très bas et des cadeaux évènementiels.

Pour éviter ces arnaques, vous devriez bookmarker les sites originaux et y accéder à partir de vos bookmarks. Mon reflexe est de toujours vérifier l’URL avant d’entrer mes identifiants. Par exemple, alors que je cherchais une astuce pour paramétrer mon portefeuille Metamask il y a environ une semaine, j’ai croisé le chemin d’un escroc sur Telegram, qui se faisait passer pour un conseiller Metamask et qui a voulu me rediriger sur Metamask.com (d’après mes souvenirs). Apres avoir réfléchi, je me suis souvenu que Metamask.io était le vrai nom du site. Heureusement sinon j’aurai pu me faire avoir. Vérifier les URL est donc extrêmement importants car si vous entrez vos informations sur un faux exchange, l’escrocs aura votre identifiant et mot de passe à sa disposition.

Si c’est une application mobile, n’hésitez pas à regarder le nombre de téléchargements, les avis etle nom du développeur.

Les faux cadeaux

Le principe de l’arnaque des faux cadeaux est simple: les escrocs vous font croire que vous avez gagné un cadeau mais pour l’obtenir, il faut que vous déposez un montant minimum d’argent sur le site. Le cadeau peut également être des bitcoins. Par exemple le scammer vous demande d’envoyer du Bitcoin à sur une adresse et il vous enverra le double. Evidemment vous envoyez votre crypto en premier et ne recevrez jamais rien.

Il y a d’autres variantes de ce scam, cela peut être avec d’autres crypto-monnaie, avec vos clés privés etc… Souvent ce genre d’arnaque s’effectue sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter en commentaires de tweets viraux (il en existe pleins en commentaires des tweets d’Elon Musk par exemple).

La meilleure façon de se protéger de ce genre d’attaque est de ne pas participer à ce genre d’offre et surtout, ne jamais envoyer votre argent avant.

Le phishing sur les media sociaux

Cette arnaque s’apparente au scam des faux cadeaux mais par une personne pour se fait passer pour une célébrité ou un professionnel de la cryptomonnaie, il vous dit qu’il vous enverra de cadeaux. Vérifiez bien le compte de la personne pour savoir si c’est un fake ou pas.

Le malware copier-coller

Ce malware est une arnaque sournoise pour vous dérober votre monnaie virtuelle. C’est un logiciel espion qui s’introduit dans votre ordinateur et qui à la possibilité de changer l’adresse du destinataire du virement. Ainsi, si vous voulez envoyer des Bitcoins à votre ami, vous entrez l’adresse de son portefeuille Bitcoin et validez l’envoi. Le logiciel espion a la capacité de modifier l’adresse avant l’envoi et de la remplacer par celle de l’escroc. Des que l’envoi est validé, vous ne reverrez jamais vos Bitcoins, votre ami non plus.

Il est très dur d’éviter ce genre d’arnaque mais pour mettre toutes les chances de votre coté, mettez à jour votre logiciel anti-virus, faites de scans de sécurité, éviter d’ouvrir les pièces jointes de mails inconnus ou de cliquer sur des liens hasardeux. Faites également attention aux logiciels que vous installez et mettez à jour votre système d’exploitation dés que cela est possible.

Les emails phishing

Le phishing par email est le phishing le plus répandu. C’est un email qui réplique parfaitement un email officiel d’un produit ou d’un service. La différence est que celui-ci inclut une demande d’action urgente de votre part et contient un lien vers un site malicieux qui vous demandera de mettre à jour vos informations de votre compte tel que mot de passe et documents à envoyer. Dans tous les cas, leur but est de collecter vos identifiants de connexion pour hacker votre compte.

Pour éviter ce genre d’arnaque, il vous faudra vérifier la source des emails et être sûr qu’ils proviennent bien du site officiel. N’hésitez pas non plus à survoler les liens contenus dans les emails (sans cliquer dessus) pour voir oû ils vous mèneront et s’ils comportent des caractères spéciaux pour vous tromper.

Les système pyramidaux et de Ponzi

Ce sont des arnaques qui existent depuis la création d’internet. Le système Ponzi est une stratégie qui rémunère les anciens investisseurs grâce à l’argent des nouveaux investisseurs. Les derniers seront perdants.

Un système pyramidal est un système lié au parrainage. Vous payez pour faire partie de ce système et vous serez rémunéré en fonction du nombre de membres que vous parrainez. Si vous n’avez aucun filleul, vous ne gagnez pas d’argent.

Pour eviter cette arnaque, renseignez vous sur internet avant de vous inscrire. Cherchez le nom du site en question avec le mot « scam » a coté et vous verrez ce que les autres personnes en pensent. J’ai d’ailleurs fait un article qui dévoile une liste de sites de cryptomonnaies liés aux scams, ca pourrait vous être utile.

Les rançongiciels

Plus connus en anglais sous le nom de ransomware, c’est un virus qui verrouille votre ordinateur ou smartphone ou qui vous informe que les pirates ont accès à des données sensibles contenus dans vos dossiers. Ils vous demandent ensuite de payer une rançon pour débloquer votre ordinateur ou pour ne pas divulguer vos informations personnelles (sur les réseaux sociaux par exemple).

Pour eviter ces attaques, vous devez:

  • Installer un antivirus et et le garder à jour.
  • Eviter de cliquer sur des liens malicieux.
  • Faire attention aux pièces jointes des emails (surtout avec les fichiers .exe, .vbs ou .scr).
  • Sauvegarder vos fichiers régulièrement.

Si toutefois, vous subissez une attaque de ce type, vous pouvez visiter ce site d’aide.

Conclusion

Il existe donc de nombreuses façons d’être arnaqué et connaitre les méthodes d’arnaques peut prévenir de certains pièges. Dans l’ensemble, vérifiez toujours les liens sur lesquels vous cliquez ainsi que les pièces jointes des emails; cela doit devenir un reflexe. Méfiez vous également de tout car avec l’évolution d’Internet et de la cryptomonnaie, de nouvelles techniques sont crées quotidiennement. Cet article dénonce 8 scams pour l’instant, malheureusement il y a de fortes chances que dans les années qui suivent il s’intitule 20 scams fréquents à éviter… Soyez prudents.


Sources:
https://academy.binance.com/en/articles/8-common-bitcoin-scams-and-how-to-avoid-them?ref=JLI1VBLA&utm_source=BinanceTwitter&utm_medium=GlobalSocial&utm_campaign=GlobalSocial

Leave a Reply